Féminisme dans le monde arabe

Projection du film égyptien ‘Les Femmes du Bus 678’ suivi d’un débat animé par une Sociologue spécialiste du féminisme dans les pays arabes (Jordanie, Liban et Egypte). Film qui traite du gros problème de sexisme dont sont victimes les femmes égyptiennes dans la capitale égyptienne.

« le voile facilite la vie des jeunes filles » est une phrase choc pour nos oreilles européennes pour expliquer que certaines femmes et jeunes filles optent pour le voile dans ces pays juste pour que l’on leur fiche la paix. Dame énervée dans le public qui ne veut surtout pas entendre ce genre de déclaration.

A gauche du dessin, selon l’intervenante, « crime passionnel » et « crime d’honneur » sont le même problème vu par des lunettes différentes. L’origine du problème étant de posséder le corps de la femme.

Gros recul en Egypte de la condition féminine dû à l’islamisation du pays. Religion et société patriarcale. La sociologue insiste beaucoup là-dessus. Pourtant quasiment toutes les sociétés du monde sont patriarcales. Alors pourquoi les problèmes d’harcèlement sexuel sont-ils plus exacerbés au Caire, à Mexico, en Inde ?

Un des rares messieurs de l’assemblée demande quel serait le remède ? Alors que la dame du fond martèle que c’est l’éducation, notre invitée, elle prône une loi plus sévère, punitive.

Dans le film, Fayza, elle, décide de faire toute seule sa loi… attention messieurs, vous allez regretter les frotti frottas dans le bus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*