Au bord d’une route, en haut d’une colline, se situe l’auberge de jeunesse d’Annie, Pineapple Park. On s’y rend en bus (3 par jour), en taxi (cher), en voiture de loc (cher si on s’y prend au dernier moment) ou en stop. J’ai testé le stop, testé le bus, testé la marche au bord de la route… et fini par ré-opter pour la voiture de loc. En gros, si t’as pas de voiture, c’est chaud.
L’auberge se trouve à Captain Cook, petite ville qui tient son nom du capitaine britannique qui découvrit Hawaï en 1778 et qui fut tué ici, après un GROS malentendu… A l’auberge, on trouve des marins qui rêvent de repartir sur le Pacifique. Il y en a un qui dit : »si je parle de repartir, empêchez- moi de dormir, mettez-moi sous une douche froide et jetez-moi du vent et du sable… Ca me rappellera des souvenirs ! » Il y a aussi des jumeaux qui viennent ici pour travailler dans le bâtiment. Ils me racontent qu’à l’école, c’était pas évident d’être les seuls « blancs ». On appelle les blancs ici : haole. Ils ajoutent qu’ils ne se sont jamais laissé faire. Il y a aussi R, qui a été en Irak et en Afghanistan et qui met les pieds dans une galerie d’art avec moi et me remercie de l’avoir emmené car il a trouvé ça super intéressant. Ah oui, il y a aussi Nellie et Valerie, deux alaskaiennes et Nellie est une eskimau, nous dit Valerie en riant.
Dans la baie, face au monument de Captain Cook, se trouve le « meilleur endroit où faire de la plongée masque-tuba » et on peut même voir des dauphins ! On est sur la côte de Kona, la côte touristique. Il y a des bateaux qui vous emmènent de nuit pour aller voir les raies mantas. Il y a des sites sacrés. Mais surtout beaucoup de plage, de surf, de boogie board et de masque-tuba. Hawaï quoi.