Roy Hart

Cet été, j’ai eu la chance de vivre une expérience hors du commun, extrêmement bienfaitrice et joyeuse : un stage de créativité pendant 6 jours autour de la VOIX au « centre artistique Roy Hart » dans le Gard (entre St Jean du Gard et Anduze).
Le stage était intitulé « donner du corps à la voix et de la voix au corps ».

Oui, mais encore ?

Voici en dessins, un aperçu de ce que j’ai vécu avec les 12 autres participants et les 3 professeurs :

julie blaquie illustration bordeaux, roy hart
Walli est autrichienne, elle vit à Berlin et est comédienne. Elle est une de nos 3 profs.

julie blaquie illustration bordeaux, roy hart
Laurent, notre prof français, est résident au hameau de Malérargues où se situe le centre. Il est comédien, musico-thérapeute, masseur… et fan de chants polyphoniques géorgiens.

julie blaquie illustration bordeaux, roy hart
En début d’après-midi, on est en petits groupes. Je suis avec Suzie (from Australia), Solène et Cécile. Ici, on voit Cécile en situation de chanter seule. Le dragon, c’est elle même qui s’est sentie « dragon », quant au croco, c’est un obstacle suggéré par Laurent pour influer sur son chant. La p’tite blonde sur l’échelle, c’est moi. Y avait une échelle et je suis montée voir… Impro totale !

julie blaquie illustration bordeaux, roy hart
Walli nous a initié aux couleurs de la voix. Elle a démarré sur la voix de contre-baaaaasse. Elle, cependant, l’a renommée : voix de la « vache qui chie ». Dit dans son joli accent, ça passe tout seul !
A l’origine de la méthode Roy Hart, il y avait Alfred Wolfsohn, pionnier du domaine de la recherche vocale. On raconte qu’il fut traumatisé par les cris d’agonie de ses camarades soldats pendant la première guerre mondiale. Il décida par la suite d’étudier tous les possibles de la voix humaine et d’utiliser la voix non seulement pour l’art mais aussi comme instrument thérapeutique. Roy Hart devient son élève en 1947.
Walli se base sur les études de Wolfsohn sur les couleurs de la voix pour le cours qui suit :

illustration bordeaux Julie Blaquié
Ici on place notre voix dans le sternum de façon gaie
illustration bordeaux Julie Blaquié, roy hart
Ici on place notre voix dans le sternum de façon tragiiiique
illustration bordeaux Julie Blaquié, roy hart
Ici, la voix est placée dans le masque (le visage), on chante avec des voix toutes aigues et naïves
illustration bordeaux Julie Blaquié, roy hart
La voix est toujours dans le masque mais on chante en grimaçant comme des méchantes sorcières ou des moustiques hargneux !

La méthode Roy Hart est très imagée, pour mon plus grand plaisir !

illustration-julie-blaquie
Walli nous fait une démo de « passage » entre 2 couleurs différentes de voix

illustration bordeaux Julie Blaquié, roy hart
Beaucoup d’animaux sont réquisitionnés pendant le stage. Ici le St Bernard permet de bien comprendre la respiration ventrale.

illustration bordeaux Julie Blaquié
Jesus est notre prof comédien espagnol de Valencia. Avec lui on faisait des choses assez difficiles, d’impro en groupe et de lâché prise… Ici on est en binôme pour un moment de relaxation orchestré par un autre prof.

illustration bordeaux Julie Blaquié
Binôme rigolo où on devait communiquer intimement avec l’autre à l’aide de sons. L’autre ne répondait que si ça le chantait !

illustration bordeaux Julie Blaquié
Exercice où chacun notre tour, on était chef de « notre groupe de chasseurs ». Pas facile de prendre la place de leader !!

illustration bordeaux Julie Blaquié
Heureusement, il y avait des moments de détente. Parfois à 2…

illustration bordeaux Julie Blaquié
Parfois avec tout le groupe !

illustration bordeaux Julie Blaquié
Et des moments récréatifs comme quand on chantait en canon ou à trois voix le chant géorgien. Par ailleurs, Laurent aimait bien se moquer des gens tendus 😉

Il y aurait tant d’anecdotes à illustrer !

Mais qui était Roy Hart ???? Hmm… nouvelle idée d’illustration… !
Allez, juste en quelques mots, c’était un homme sud-africain qui se destinait à une carrière d’acteur et qui avait une voix incroyable. An 1947, il rencontre Alfred Wolfsohn à Londres et se passionne pour ses travaux d’étude sur la voix humaine. Ils vont travailler ensemble jusqu’en 62. En 1969, il monte sa troupe de théâtre. Ils sont une quarantaine. Leurs spectacles sont plus appréciés en France, Espagne, Belgique qu’en Angleterre.
En 1974, la troupe s’installe en France à Malérargues dans une grande demeure nécessitant beaucoup de travaux. Ils ont tous suivi Roy, c’est dire le charisme du gars. La communauté instaure un fonctionnement : pendant qu’un tiers bosse la future pièce de théatre, un autre tiers fait des boulots à l’extérieur pour ramener des sous et le dernier tiers avance les travaux. C’est apparemment une période difficile car ils n’ont pas beaucoup d’argent mais se battent pour ce projet qui leur tient à cœur. Un an plus tard, Roy Hart, sa femme et un 3e membre de la troupe meurent dans un accident de voiture. Malgré l’effroi et le désespoir, les autres membres parviennent à maintenir la flamme et l’énergie de leur projet. Aujourd’hui le centre est plus clairement dédié à la voix dans toutes ses formes qu’au théâtre pur. Des gens viennent du monde entier suivre des stages à Malérargues, aussi bien des comédiens que des chanteurs que des personnes… comme moi ! 🙂