Agnès Doherty est artiste du spectacle vivant, compositrice-interprète, contrebassiste et cheffe de chœur. Sa devise : « En s’appuyant sur ses racines, curieuses et fraternelles, aller toujours vers la lumière, comme un arbre, soigner ses fleurs et ses graines… »
Quand elle m’ouvre sa porte, dans sa jolie maison toute proche de la gare Saint Jean, je reçois un coup de soleil. Son regard, son sourire invitent à la joie. Il pleut dehors, mais dans sa cuisine, il fait soleil.
Une gouaille joyeuse et communicative
Agnès est originaire de Picardie. Après le lycée, décidée à explorer sa passion pour la musique, elle joue de la contrebasse dans des cafés avec un groupe de copains. Elle est remarquée par Jean-Louis Hourdin, metteur en scène qui cultive l’art de la création collective et l’esprit du cabaret politique. Il lui demande de jouer de la musique puis de créer et de mettre en musique son spectacle du moment. Elle en fera plusieurs avec lui. C’était une riche et grande expérience d’avoir travaillé avec cet homme dont elle garde un souvenir reconnaissant et admiratif.
A Toulouse, elle rencontre son futur mari, Joe, irlandais, compositeur-interprète (plus exactement homme-orchestre tant il sait jouer d’instruments).
C’est lui qui l’entraîne à Bordeaux. Elle n’éprouve aucune attirance pour cette ville qui lui semble « morte ». Mais elle se laisse séduire finalement, Joe y connait beaucoup d’artistes, a de belles bandes d’amis musiciens. Après Talence, ils s’installent dans le quartier Saint Jean avec leurs enfants, une belle tribu de cinq filles. Agnès est conquise par ce quartier et sa diversité sociale.
A Bordeaux, Agnès commence à travailler à ses propres créations autour du conte, monte des spectacles sur des artistes comme Brassens et René Fallet, Boby Lapointe. Avec l’énergie qui la caractérise, elle contacte les médiathèques autour de Bordeaux et se constitue un solide réseau. Il y a quatre ans, Joe et elle décident de travailler ensemble. Ils montent un premier spectacle, Finn Mc Cool, qui entraîne sur des rythmes endiablés à la découverte de l’Irlande, à travers des histoires et des légendes. Ils l’ont joué au moins deux cents fois.
Ensuite, est né leur spectacle Au cœur de l’arbre qui tourne depuis deux, trois ans. La mise en scène souple leur permet de s’adapter à des cadres très différents, ils le produisent en extérieur, (par exemple sur les rives du lac du Bousquey à Hostens) comme en salle de théâtre. Ils entraînent petits et grands à la découverte d’histoires des arbres et d’humains ou de héros mythologiques dont l’existence est liée à la nature. Avec eux, les spectateurs voyagent dans le monde entier.
Le Petit Grain, Place Max Dormoy (quartier St Jean), est très important dans la vie d’Agnès. Dès les débuts de l’association Yakafaucon, elle s’y implique. Il y a six ans, elle propose de monter bénévolement une chorale qui rassemble dès le démarrage une trentaine de personnes. Elle s’inscrit au Conservatoire pour une formation de direction de chœur. Pour elle, le café du Petit Grain est un vecteur essentiel de dynamique sociale, générateur d’échanges et de partages (elle garde un souvenir admiratif de Céline). La chorale « Yakachanter » donne des concerts, parfois pour soutenir des causes sociales et écologiques. Agnès adore mener cette chorale ; elle aime voir les gens évoluer, créer des liens entre eux, chercher des musiques pour les entraîner toujours plus loin dans la joie partagée.
Agnès est une magicienne. Elle transforme la vie en chansons, elle entraîne petits et grands à travers la beauté des forêts. Sa contrebasse devient, au gré des musiques, vaisseau viking ou tambour.
Si vous voulez en savoir plus (et il y a encore beaucoup à découvrir sur Agnès), allez visiter son site : https://www.agnesdoherty.com/
Texte Sophie Ducharme / Dessins Julie Blaquié / Projet « Elles Saint Jean »